Adresse du cabinet :
75 avenue Ledru Rollin
94170 Le Perreux sur Marne
Tél. : 01 43 24 18 72
e.mail : martinelancri@wanadoo.fr
Les relâchements de l’ovale du visage et des pommettes mais aussi des parties latérales du cou peuvent être retendus par des fils de suspension.
Le docteur Marian Sulamanidze en Russie a eu l’idée de placer des fils crantés (fil d’aptos) dans le derme afin d’obtenir un soutien des joues et des pommettes.
Ces fils ont été modifiés en France afin de rendre leur pose plus facile et leur déplacement impossible. Ils sont maintenant plus longs pour un effet liftant plus net.
Les fils sont en Polypropylène. Ils ne peuvent glisser du fait de la nature de leur relief. Le Polypropylène est la matière qui compose les fils de suture depuis plus de 40 ans. Lors d’un lifting par exemple, ce type de fil est employé et laissé en place afin de plicaturer les tissus au moyen de nœuds.
La pose est convenue suivant un dessin préalable. Elle est réalisée sous anesthésie locale. Le placement du fil est réalisé à l’aide d’une aiguille spinale dans l’épaisseur du derme. Une zone (soit une joue ou une pommette) nécessite un, deux ou trois fils.
La durée de l’acte est d’environ 60 minutes. Le patient part sans pansements sauf si les fils sont longs.
Un chirurgien péruvien, le docteur Mendes-Flores a amélioré une technique française de 1970. On place un fil lisse en boucle sous une pommette ou une joue basse, venant et retournant avec un nœud final. Cette technique a des indications réservées du fait de la possibilité d’induction de fossettes.
La pose est convenue suivant un dessin préalable. Le placement du fil est réalisé à l’aide d’une aiguille à bout mousse dans l’épaisseur du derme.
Les deux techniques, Fils Russes et Curl-Lift sont souvent associées.
Un œdème discret de 3 jours. Parfois des petits plis verticaux s’estompant en deux jours. Pour la technique des longs fils, 3 à 4 jours de petits pansements avec la nécessité de revenir en consultation après ces 3 à 4 jours.